Scroll Top

Kurt Weill – Les inédits

Brigitte Ravenel enregistre Kurt Weill encerclée de tubas.
Tubes aux tubas Brigitte Ravenel est une cantatrice atypique qui aime par-dessus tout explorer des répertoires insolites, une alchimiste en quête d’alliages inouïs. La mezzo-soprano nyonnaise incarnait dernièrement à la scène une effrayante sorcière (c’était dans Didon et Enée en novembre à Lausanne), elle réinvente aujourd’hui Le Cornette de Rilke et Martin (lire ci-dessous), et s’habille de tubas pour interpréter les chansons de Weill, son dernier disque.

– Comment vous est venue cette idée d’accompagner Weill aux tubas?
– Brigitte Ravenel: J’aime le son des cuivres, les couleurs de ces instruments, et je trouve idéal le mariage des cuivres et de la voix. En travaillant les chansons de Kurt Weill, j’entendais cela en moi et je me disais: «Qu’est-ce que ça sonnerait bien!» J’en ai parlé à Bernard Trinchan, qui joue de plusieurs cuivres, mais je ne savais pas qu’il était membre d’un quatuor de tubas.

– Comment s’est passée la collaboration?
– Les membres de Dites-le-moi Tuba ont tout de suite été enchantés de jouer cette musique, ça leur permet de faire quelque chose de neuf. J’ai demandé à Antoine Auberson, qui adore Weill, d’écrire les arrangements. Mais quand nous avons commencé les répétitions, il a fallu trouver un équilibre, et la bonne disposition entre les instruments et moi pour que mes deux cordes vocales ne soient pas écrasées. Nous avons cherché une vibration commune, comme dans un quatuor vocal.

– Quel aspect de Kurt Weill ressort de ces chansons?
– Il s’agit d’un recueil constitué par l’éditeur intitulé Les inédits. Ce sont 13 mélodies à caractère lyrique qui nécessitent une vraie voix d’opéra. La présence des cuivres permet une grande souplesse et d’élargir la palette des couleurs, avec ce côté fanfaron du tuba. Pour ma voix, cet accompagnement, c’est du velours. Je me sens portée, comme à la poupe d’un grand navire.

Matthieu Chenal

CD: Brigitte Ravenel & Dites-le-moi Tuba, Les inédits de Kurt Weill, Salycus (distribution: Disques Office).
Présentation du CD en format PDF

Ecouter des extraits

9. Es regnet 3’17’
2. Complainte de la Seine 3’50
1. Nanna’s Lied 3’41
8. Wie lange noch 3’30’

Commande de Disques

Il vous suffit simplement de prendre contact à l’adresse diva@brigitte-ravenel.ch en indiquant la quantité désirée. Les modalités de paiement vous seront communiquées.