La cantatrice
Hommage à Aloïse Corbaz
Concert scénique au coeur d’un cahier d’Aloïse Corbaz créé le 3 avril 2014 à l’Abbatiale de Bonmont.
Le temps d’un spectacle, oubliez les frontières entre les arts et laissez-vous porter par la voix, les sons et l’image au coeur d’un cahier de dessins de cette auteure d’Art brut.
À l’Asile de la Rosière, on la surnommait LA CANTATRICE. 50 ans après sa mort, le compositeur Thüring Bräm lui rend hommage avec une œuvre musicale contemporaine, dense et colorée, qui rappelle l’amour d’Aloïse pour le chant et la musique et exprime sa reconstruction grâce à l’art.
Une création de Brigitte Ravenel avec la complicité de Thüring Bräm
En collaboration avec l’historienne de l’art Céline Muzelle
Représentations
- 18 juillet 2016 21h et 19 juillet 2016 21h,Cour intérieure du château de Nyon
- 3 février 2016 20h, La Gare du Nord
- 27 janvier 2016 20h et 28 janvier 2016 20h, Théâtre LE GALPON
- 4 octobre 2014, La Nef – Le Noirmont
- 26 septembre 2014, Montbenon – Lausanne
- 3 avril 2014, date de création – Abbatiale de Bonmont – Chéserex
- Programme de la création en format PDF
AVEC
- Thüring Bräm, composition musicale
- Brigitte Ravenel, mezzo-soprano
- Valérie Bernard, violon
- Laurent Bruttin, clarinette
- George Vassilev, guitare électrique
- Stéphane Chapuis, accordéon
- Maxime Favrod, percussions
- Jonas Bühler, création lumière
- Claude Thébert, direction scénique
- Monique Kuffer, décor de tournée
- Laurent Schaer, vidéaste, éclairagiste et technicien de tournée
CD – La sonate derrière la lune…
Duos de Thüring Bräm sur les textes d’Aloïse Corbaz : Cinq chansons noires.
Interview sur Espace 2
LA CANTATRICE, quelques extraits de critiques…
“Création étonnante que cette évocation de l’existence d’une femme au destin hors norme. Ici la forme rejoint le fond dans une adéquation parfaite des moyens utilisés: la musique, la projection d’images, le jeu et la voix de Brigitte Ravenel nous entraînent irrésistiblement dans un univers qui est peut-être celui de la folie, mais qui, plus sûrement, nous laisse entrevoir celui du génie créateur.”
René Falquet – Compositeur et ancien chef du chœur de l’opéra de Lausanne
“LA CANTATRICE propose un défi audacieux: témoigner – à partir de ses écrits et dessins – de la création artistique hors du commun d’Aloïse Corbaz, de son cheminement intérieur fragile et insondable.
La musique de Thüring Bräm ainsi que les images construites par la vidéaste tissent une trame organique et surprenante, emmenant mystérieusement le spectateur dans ce monde parallèle et tourmenté de LA CANTATRICE.
…..le spectateur se laisse emmener sans lassitude dans cette fresque colorée, évoquant l’extraordinaire vitalité de La cantatrice de même que les ombres, les souffrances de son monde intérieur.
Un spectacle doté d’un réel souffle, développé dans le respect de l’artiste célébrée, de son œuvre, de sa vie indéchiffrable. Une belle et émouvante réalisation!”
Dominique Gesseney- Rappoz- Compositeur
“LA CANTATRICE a été montée et jouée Concerts de Montbenon le 26 septembre dernier, en l’honneur d’Aloïse Corbaz, notre Frida Kahlo suisse, lausannoise qui vécut le drame de l’internement pour troubles mentaux et sublima sa situation tragique dans l’art: c’est la femme qui domine les arts plastiques dans le canton de Vaud du XXe siècle. Sur le plan visuel, un enchaînement bien rythmé d’images tirées de l’un de ses cahiers de dessins nous a fait entrer de plain-pied dans l’univers foisonnant de couleurs et de musique d’Aloïse. Ce scénario et ces images, conçus par Céline Muzelle et Brigitte Ravenel, ont constitué le premier point fort du spectacle, étroitement lié, d’ailleurs au jeu vocal et scénique de la soliste, la mezzo-soprano Brigitte Ravenel, entourée d’un très bel ensemble instrumental: violon, clarinette, accordéon, guitare électrique et percussions, rendant avec brio la musique actuelle conçue par le compositeur suisse Thüring Bräm, présent ce soir-là.
Cette partition dense, pleine de trouvailles expressives, contribua hautement à la ferveur qui entoura ce cinquantième anniversaire de la mort d’Aloïse.”
Pierre Hügli – journaliste ph+arts
Avec le soutien de
Mécènes locaux
Ville de Nyon, Fondation Goblet, Fondation pour les Arts , et la Culture, Régionyon, Fondation PATRIMOINE
Autres mécènes
Association Suisse pour les musiciens, Canton de Bâle, Canton du Jura, Canton de Vaud, Ernst Göehner Stiftung, Fondation FARB, Fondation Henneberger, Fondation Nestlé pour l’Art, Loterie Romande, Pro Helvetia, Schweizerische Interpretenstiftung, Caran d’Ache, Fondation Nicati-De Luze, Fondation Henneberger-Mercier, Fondation Emilie Gourd
Partenariats Communication
Les Amis du Musée Cantonal, des Beaux-Arts de Lausanne, Association Niedermeyer, Cercle Littéraire de Lausanne, Château de Prangins, Collection de l’Art Brut, Conservatoire Ouest Vaudois, HEM de Genève, Fondation Aloïse, Fondation Probonomonte, Journal La Côte, O‘ Les Terrasses du Lac, Elio e Leo, Boutique Cicatrice