Scroll Top

Cinq Chansons Noires

5 duos pour voix et instrument de Thüring Bräm sur des textes d’Aloïse

«La sonate derrière la lune»: cinq chansons noires d’après des textes d’Aloïse
C’est en 2009/ 2010 que sur l’initiative de Magali Schwartz, j’ai composé un opéra de chambre sur la personnalité d’ Aloïse Corbaz, l’une des plus fameuses figures des artistes peintres de «l’ Art Brut».
La quasi-totalité des textes que j’ai utilisé sont d’Aloïse elle-même. Le cadre du livret et la forme ont été extraits de la grande peinture «le cloisonné du théâtre». Cependant, tout en réalisant ce travail, j’ai découvert un grand nombre de textes d’un caractère figuratif merveilleux qui invite aussi à être mis en musique.
Ce sont justement certains de ces textes qui m’ont inspiré pour répondre à la demande de Brigitte Ravenel de lui composer un cycle de duos pour cette soirée de pleine lune! La forme est simple; elle ressemble à des chansons, tel les anciens «Biciniums» (d’Orlando di Lasso par exemple) qui sont des compositions pour deux voix.
Le choix des instruments est assez particulier, car ce sont tous des instruments «sombres» pour ces textes noirs, écrits par une femme schizophrène: Aloïse Corbaz.
C’est comme si nous écoutions des sonorités auxquelles nous ne sommes pas accoutumés, qui nous viendraient de la face cachée de la lune…

T. Bräm

CD – La sonate derrière la lune…

Duos de Thüring Bräm sur les textes d’Aloïse Corbaz: Cinq chansons noires.

aloise CD

Interview sur Espace 2

Lien vers l’interview

Commande de Disques

Il vous suffit simplement de prendre contact à l’adresse diva@brigitte-ravenel.ch en indiquant la quantité désirée. Les modalités de paiement vous seront communiquées.